Vous cherchez une race de poule qui apporte de bons œufs et une rare compagnie à votre famille ? Vous l’avez trouvée ! La poule Dorking est une poule spéciale. Malheureusement considérée comme étant en voie de disparition, son histoire est riche. La poule Dorking est l’une des races de poules les plus anciennes. Elle est d’origine Anglaise et date probablement du premier siècle après Jésus-Christ. Columelle, agronome Romain, en fait une brève description telle que :

une poule à cinq doigts à la poitrine large, au corps solide et carré avec une grosse tête et une crête dressée. »

Par ailleurs, elle est à l’origine de la Faverolles française et de la poule de Sussex. Si la Dorking existe depuis si longtemps, pourquoi est-elle donc en danger ? Par ailleurs, cette race est appréciée mais certaines variétés sont de plus en plus difficile à trouver. Quelle est donc la raison ?

Nous pouvons probablement attribuer cette rareté à l’explosion de l’industrie avicole. Les poules à croissance plus rapide deviennent une priorité au détriment de nombreuses autres caractéristiques. Notamment celle du goût. La Dorking était et reste un poulet très recherché par les amateurs de bonne viande. Pour mémoire, dans les années 1970 en France, nous considérions comme disparues la plupart des races de poules. C’est à partir de 1980, que de nombreux éleveurs vont s’évertuer à reconstituer et réintroduire certaines races. Egalement, après 2010 de nombreux poulaillers municipaux voient le jour. Ils sont une solution anti-déchets mais aussi un vecteur à la survie de certaines races.

Aujourd’hui, la Dorking peut être achetée en petite quantité auprès de fermes, mais toutes les couleurs ne sont pas disponibles. Il s’agit véritablement d’une race qui a encore besoin d’aide pour ne pas disparaître totalement .

Apparence de la Poule Dorking

La Dorking est une race robuste, utilisée à la fois pour la viande et les œufs. Les poules ont des pattes de couleur claire et plus courtes que d’autres grandes races. Son plumage existe en plusieurs couleurs. Notamment en blanc ou argenté. Elle peut être à liseré noir. La robe de la Dorking se fond bien dans tous les élevages.  La crête est plutôt grande et parfois frisée. Il s’agit d’une race fragile qui a besoin de protection l’hiver. Elle s’adapte mal aux régions de grand froid.

La couleur blanche est probablement la couleur la plus difficile et la plus rare à trouver. En parlant de rareté, notez que la Dorking arbore un cinquième orteil à chaque patte. Se trouvent au dos du pied, ce dernier n’a pas de réel fonction. Une jolie bizarrerie !

La poule Dorking est souvent blanche ou argentée avec un liseré noir
La poule Dorking est souvent blanche ou argentée avec un liseré noir

Taille

La poule pèse environ 3.5 à 4.5 Kg (comptez environ 6 Kg pour un coq). C’est une race relativement lourde. Même si elles semblent plus petites, en raison de leurs jambes courtes, les poules sont assez charnues. Elles ont un long dos avec une poitrine large. Certains diront que la poule Dorking a l’allure d’un boxeur.

Les oeufs de la poule Dorking

Généralement une poule est connue, soit pour sa ponte, soit pour sa viande. Effectivement, les poules massives, dites « à viande » n’ont pas tendance à être d’excellent poules pondeuses. Vous l’avez probablement deviné, la Dorking est une exception à cette règle. Les poules produiront une bonne quantité d’œufs. Qui plus est, elles produiront régulièrement tout au long de l’hiver, plutôt que de ralentir comme certaines races.Les œufs de la Dorking sont blancs ou crémeux, c’est-à-dire qu’ils sont légèrement teintés. Ils sont généralement de taille moyenne (plus ou moins 50 grammes). Une poule saine et heureuse peut pondre environ 170 à 190 œufs par an. Cette poule peut vous fournir une tonne de protéines !

Viande

Les non végétariens s’intéressent également à la Dorking ! Cette race semble être considérée comme étant en haut de la liste des poulets les plus délicieux et savoureux. Selon les spécialistes, cette volaille de premier choix a la viande très tendre et légère. Les critiques élogieuses du Dorking sont comparables à celles de la très recherchée volaille de Bresse.

Une autre force de la Dorking est la couleur commune et appétissante de la peau. Beaucoup de races, qui n’ont pas été élevés »commercialement », ont la peau jaune ou grise. Quelqu’un, un jour, a décidé que pour que le poulet soit comestible, la peau devait être blanche (et la tranche de Jambon rose…). Ne nous demandez pas pourquoi ! Ce n’est évidemment pas vrai. Cependant, si cela se trouve être une préoccupation pour vous, maintenant vous savez que la Dorking à la peau blanche. Sinon, vous pouvez aussi manger des légumes 😀

Robustesse

D’une manière générale, la Dorking est une poule assez rustique. Les poules avec des crêtes « classiques » sont à surveiller l’hiver par temps froid. Les variétés à robe blanche et crête frisée sont en mesure d’éviter les engelures. N’oubliez jamais de prendre le temps de connaitre vos poules et  d’anticiper les grands froids comme les fortes chaleurs.

La poule Dorking est extrêmement sociable
La poule Dorking est extrêmement sociable

L’élevage en plein air de la poule Dorking

Besoin d’une autre raison pour adopter une poule Dorking ? Figurez-vous qu’elles sont d’excellentes poules de plein air. Elles aiment fouiller leur terrain à la recherche d’insectes et de mauvaises herbes. En sus, elles ont tendance à ne pas s’éloigner du poulailler. Un vrai plus !

La Dorking est très sociable. Si vous prévoyez un pique-nique avec vos amis, il est sage de leur faire savoir que vous avez des poules extrêmement sympathiques. Ces dernières pourraient bien se joindre à vous. SI vous ne voulez pas être dérangé, pensez à les disposer dans un enclos ou dans leur poulailler. Vous avez déjà vu un chien quémander ? Et bien, la Dorking peut le faire, en pire !

Tempérament

Si vous lisez dans nos pensées vous savez que la Dorking est la poule parfaite ! La Dorking est très affectueuse et sensible. C’est un véritable animal de compagnie. Si vous élevez des poules pour les déguster et que vous avez tendance à vous attacher, la Dorking n’est probablement pas faite pour vous. Elles sont calmes, amicale set tolérantes. Méfiez-vous néanmoins des autres poules agressives de votre poulailler (Combattant Indien par exemples). Votre Dorking ne vivra pas bien la cohabitation. Cela  est peut-être son seul défaut.

La Dorking est aussi une excellent couveuse. Certains disent qu’il s’agit de la meilleure des mères poules. Elle élève très bien ses poussins mais également ceux des autres poules ! Sachez qu’elles ne poussent pas les poussins hors du nid. Elles ont tendance à couver longtemps leurs petits, bien plus que la moyenne.

Ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper avec une poule Dorking. Il serait donc dommage que cette race s’éteigne. La Dorking est un amour. 🐔♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *