Certains aiment construire l’habitation de leurs poules. D’autres évitent les projets de bricolage et préfèrent acheter un poulailler clé en main. L’achat d’un poulailler prêt à l’emploi est une solution rapide et facile. Seulement, vous trouverez un tas de poulailler à vendre. Il vous faut donc faire le bon choix. Trouver le meilleur poulailler n’est pas facile, sauf ici ! Nous faisons une sélection simple. Elle vous garantit de trouver le bon poulailler en quelques clics. En tant que futur éleveur, vous devez acheter le poulailler idéal pour vos amis à plumes. En achetant le bon habitat, vos poules se sentiront à l’aise. Elles erreront librement. Elles se prospéreront et pourront pondre de bons oeufs biens frais. Vous ne savez pas faire votre choix ? Voici donc la meilleure des sélections possible.

Acheter un poulailler : les basiques

Un poulailler se décompose généralement en deux parties : un dortoir et une aire de promenade. Si vous n'achetez qu'un dortoir, vous aurez à le disposer au sein d'un enclos. Les poules doivent pouvoir accéder à un extérieur clos et protégé depuis le dortoir.  Le poulailler doit être équipé a minima d'un perchoir et d'un pondoir. Si ce n'est pas le cas, vous aurez à acheter des accessoires supplémentaires. Cela n'est pas nécessairement un problème si ce n'est qu'il vous faut considérer les éventuelles incompatibilités de matériel ! Evidemment, la taille du poulailler dépend du nombre de poules que vous souhaitez accueillir (au moins 0.5 mètre carré par poule dans le dortoir) .

Les éléments du poulailler à scruter avant l'achat

Pré-requis important : si vous optez pour un poulailler en bois, vérifiez que le dortoir, où se trouve également les pondoirs, soit sur pilotis. Un dortoir en bois à même le sol est une très mauvaise idée. L'humidité y sera trop importante. Avant d'acheter le poulailler, vérifiez également son système de ventilation. L'air doit circuler pour être sain. Aussi, jetez un oeil au grillage. Un mauvaise protection ne protègera pas vos poules des prédateurs.

Bien que vous puissiez toujours changer les charnières, la quincaillerie et autres éléments du poulailler, si la base n'est pas saine, vous perdrez votre argent. In fine, quel que soit le poulailler que vous décidez d'acheter, vos poules comptent sur vous pour leur sécurité et leur nourriture. Vous en êtes responsable. Ne choisissez pas  un poulailler uniquement parce qu'il s'agit d'un poulailler design. Vérifiez le type de peinture ou de traitement utilisés à l'intérieur du dortoir. De nombreuses peintures dégagent des vapeurs qui peuvent être nocives pour vos poules.  Votre poulailler doit être agréable pour vos poules et pratique pour vous.

Les questions à se poser avant d'acheter un poulailler

Pour vous aider dans l'acquisition de votre poulailler, voici une liste de questions supplémentaires à vous poser :

  • Etanchéité : y a-t-il des espaces au niveau des jointures du dortoir ?  Laisser passer l'air froid en hiver est une mauvaise idée.
  • Solidité : est-ce que le poulailler tremble ou se balance lorsqu'on le pousse ? Il doit être capable de résister à toutes les conditions météorologiques de votre région.
  • Quelle est l'épaisseur des parois en bois ? Nous recommandons une épaisseur minimale de 10 millimètres. Si le bois est assez mince, sachez qu'il peut donc se déformer et se casser après quelques mois.
  • Le bois est-il traité ? Préférez un bois naturel pour éviter de contaminer vos poules avec des vapeurs toxiques.
  • Les charnières et la quincaillerie échapperont-elles à l'épreuve de la rouille ? Préférez l'acier galvanisé pour éviter tout désagrément dans le temps.
  • Le poulailler est-il pourvu de serrures ou de loquets ? Les prédateurs sont malins et ouvrent facilement les poulaillers mal fermés.
  • Les ouvertures sont-elles protégées par un grillage ? Pour empêcher les prédateurs d'entrer, les fenêtres et les évents doivent être ainsi munis d'un grillage de protection.

Pour aller plus loin dans l'aspect pratique du poulailler

Un poulailler bien conçu est essentiel pour la santé de vos poules et leur bien-être. C'est aussi un réel avantage lorsque vous le nettoierez.  N'oubliez pas, vos poules auront besoin de nourriture et d'une eau fraîche changés régulièrement. De fait, les accès doivent être bien pensés. Vérifiez que les perchoirs et pondoirs sont amovibles pour faciliter leur nettoyage. Egalement, certains poulaillers bénéficient d'un plateau ou tiroir de récupération des excréments. Les fientes s'enlèvent chaque jour. C'est donc un véritable plus au moment de l'acquisition.

Parfois la mangeoire et l'abreuvoir sont fournis. Ce sont des accessoires indispensables que vous n'aurez pas à acheter par la suite. A propos de la mangeoire, celle-ci doit être disposée à l'intérieur du dortoir. Elle gardera ainsi la nourriture bien au sec. Pensez également au montage ! La plupart des poulaillers sont vendus en kit. Vous aurez donc à les assembler par vous-mêmes. N'hésitez pas à demander au marchand la notice préalablement à votre achat. Vous verrez ainsi si le poulailler est simple à assembler.

Derniers points avant de finaliser votre processus d'achat

Vérifiez que vous choisissez un poulailler suffisamment grand pour accueillir vos poules. Vous ne devez pas acheter un poulailler pour 2 poules si vous avez besoin d'acheter un poulailler pour 4 poules. A l'étroit, elles  risquent de se chamailler et de se donner des coups de bec. Ensuite, comment flairer la bonne affaire ? Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de déterminer le bon achat.

  • Le prix est-il abordable et raisonnable ? Comparez les prix avant d'acheter et préférez les périodes de ventes privées ou de soldes ;
  • Le rapport qualité-prix est-il au rendez-vous ? Pour jaugez de la qualité appuyez vous sur nos guides et les éléments évoqués ci-dessus.
  • Le poulailler est-il garanti ? Si oui, combien de temps et quelles sont les conditions de la garantie ?
  • Le SAV du marchand est-il basé en France ? Le marchand a t-il à disposition immédiate des pièces de rechanges en cas de problème ?
  • Le poulailler est il fabriqué en Chine ? En Pologne ou en France ? En fonction les prix varieront du simple au triple.

N'hésitez pas à vous poser les bonnes questions avant d'acheter un poulailler. Si vous aves des doutes avant votre acquisition, vous pouvez non contacter pour toute demande.