Vous y êtes, vous souhaitez acheter des poules mais vous ne savez pas combien. Vous vous demandez également quelle taille de poulailler acheter ? Bonne question. La première étape est de connaître la superficie et l’espace que vous souhaitez dédier à vos futures poules. Cet espace déterminera ensuite la taille du poulailler. De cette taille dépend le nombre de poules. Par ailleurs, posez-vous aussi  la question suivante :  prévoyez-vous à terme d’étendre votre élevage et d’accueillir de nouvelles bêtes ? Sachez qu’il existe de nombreuses tailles sur le marché. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous référer à la réglementation du poulailler pour connaître la taille maximale autorisée. Sachez que tous les poulaillers mobiles (ceux vendus dans les commerces) sont autorisés. Certains grands poulaillers fixes (plus de 5m2) doivent être déclarés.

Quelle taille de poulailler acheter pour 2, 4 ou 8 poules ?

La plupart des personnes ne prennent pas en compte l’important besoin d’espace des poules. Ainsi, ils se trompent généralement sur la taille du poulailler. Ce dernier est soit trop petit, soit trop grand. Ayez à l’esprit qu’en plus du poulailler, de son dortoir et de son aire de promenade vous aurez besoin d’un jardin ou espace extérieur conséquent. L’aire de promenade est rarement suffisante. Si le poulailler n’est pourvu que d’un dortoir, pensez à vous procurer un enclos dans lequel le disposer.

Les tailles moyennes de poulaillers du commerce

Poulailler annoncé pour 2 poules :

  • longueur approximative ~ 145 à 155 cm
  • profondeur approximative ~ 65 à 75 cm
  • hauteur approximative ~ 85 à 95 cm

Poulailler annoncé pour 4 poules :

  • longueur approximative ~ 190 à 205 cm
  • profondeur approximative ~ 65 à 80 cm
  • hauteur approximative ~ 100 à 115 cm

Poulailler annoncé pour 8 poules

  • longueur approximative ~ 195 à 210 cm
  • profondeur approximative ~ 155 à 170 cm
  • hauteur approximative ~ 165 à 180 cm

Grace aux valeurs ci-dessus vous pouvez vous projeter sur un nombre de poules en fonction de la superficie de votre jardin. Par exemple, pour 4 poules, la taille du poulailler sera de 200 x 80 cm au sol, soit environ 1,6m2. Attention, il s’agit ici du strict minimum pour quatre poules. Trois poules seraient plus à l’aise. En sus, laissez une certaine marge de manœuvre au cas où vous voudrez des poussins. La règle est d’environ 0,5 mètre carré par poule à l’intérieur du poulailler, de 1 mètre carré dans l’aire de promenade et de 4 mètres carrés dans l’enclos ou le jardin. Plus d’espace est toujours mieux !

D’autres facteurs à prendre en compte

Bien entendu, un autre facteur à considérer pour la taille du poulailler est la race de poules que vous choisissez. Les poules naines, par exemple, auront besoin de moins d’espace que d’autres espèces plus grandes. Notez également que l’espace nécessaire peut varier également selon l’âge, le climat et la saison. Raison supplémentaire pour ne pas lésiner sur la taille. En d’autres termes, acheter une taille trop grande n’est pas pertinent mais c’est toujours mieux que trop petit !

Lésiner sur la taille requise pour un poulailler peut causer du stress et des affrontements. L’exiguïté de l’espace de vie des poules favorise le risque de maladie. En choisissant la bonne taille, et donc un peu au-dessus de ce que vous annonce les commerçants, vous offrirez à vos poules un environnement sain. Votre poulailler pourra ainsi prospérer. Par ailleurs, n’importe quel petit jardin peut accueillir un poulailler. N’oubliez pas néanmoins que les poules ont besoin d’espace pour s’exprimer. Trop de poules dans un petit jardin est très rapidement synonyme de mauvaise odeur et de mauvaise hygiène. Soyez donc raisonnable. En sus, plus le poulailler est grand, plus il est cher.