Un poulailler comporte généralement deux parties : un dortoir et une aire de promenade. Cette zone située à l’extérieur n’est évidemment pas suffisante pour vos poules. Elle est cependant absolument nécessaire pour que vos poules puissent sortir du dortoir sans être livrées à elle-même. Malgré tout, ce petit espace extérieur ne suffit pas à l’activité quotidienne. Les poules auront besoin de sortir bien au-delà pour s’épanouir. Si vous souhaitez cloisonner vos poules dans une zone plus vaste, la solution existe. Il s’agit de positionner un enclos pour poules autour ou à côté du poulailler. La poule ne vole pas mais gambade … beaucoup ! Il lui faut donc un parcours.

Ce parc, idéalement mobile, va permettre à vos poules de bénéficier de plus d’espace. Pas d’inquiétude, cet enclos pour poules existe en différente taille. Il s’adaptera sans aucun problème à votre jardin. L’enclos permet, en outre, de ne pas laisser les poules accéder à l’entièreté de votre extérieur. Il n’est jamais agréable d’avoir à nettoyer sa terrasse à cause des poules ou de voir son potager détérioré. In fine, l’enclos pour poules permet au poules de profiter de votre jardin en liberté surveillée tout en le protégeant.

Les avantages d'un enclos à poules

Un enclos bien choisi aidera vos poules à s'épanouir. L'enclos améliore indéniablement leur bien-être. Voici deux avantages quant à l'achat d'un enclos à poules :

  • la sécurité : pour votre jardin et pour vos poules. Vos poules sont en lieu sûr. Les prédateurs ne peuvent pas les atteindre. En sus, vous sauverez le reste de votre jardin du picotage et des fientes !
  • la santé : des poules dynamiques sont des poules en bonne santé. Comme déjà évoqué sur le site : une poule heureuse est une poule pondeuse. La poule a besoin de se déplacer pour s'épanouir ;

Où positionner l'enclos pour poules et quelle taille acheter ?

L'enclos aménage un parcours pour vos poules. Il se positionne autour de votre poulailler ou en marge. Il permet, in fine, d'agrandir la zone de promenade. Lorsqu'il est mobile (c'est le cas pour la plupart des enclos achetés dans le commerce) vous pourrez le déplacer librement. Le faire régulièrement permet de renouveler le parcours des poules. Elles apprécieront ainsi de nouvelles zones d'herbe.

Il existe de nombreuse forme d'enclos pour poules. De la simple extension de poulailler jusqu'au très grands parcs (enclos poulaillers double). Les matières sont également multiples (grillage en acier galvanisé ou filet à poules etc.). Ce qui permet de trouver des enclos pour poules pas cher. Les tailles varient généralement de 6m2 à 24m2. Sachez qu'une poule à besoin de 4m2 à l'extérieur pour s'épanouir. Un enclos de 6m2 sera donc un strict minimum pour 2 poules ou le grand confort pour une ! Pensez également au poulailler à l'intérieur de l'enclos qui prend de la place au sol.

Les différents types d'enclos

Nous l'avons vu ci-dessus, les formes et le matières sont nombreuses. La plupart des enclos adoptent néanmoins des caractéristiques similaires. Ils ont une ouverture latérale, généralement une porte. Les montants sont faits de bois (sapin) et les parois de grillage en acier galvanisé. Vérifiez bien, sur ce type d'enclos à poules, la qualité du grillage ! Par ailleurs, l'enclos n'a pas de fond ce qui laisse la possibilité aux prédateurs d'entrer. Nous rappelons donc qu'un enclos ne protège pas totalement les poules. Elles doivent rentrer la nuit et rester sous surveillance modérée le jour.

D'autres enclos sont constitués totalement d'acier galvanisé (pas de bois). Evidemment, si vous achetez votre enclos sur Internet, vous aurez à le monter vous-même (car livraison en kit). Ceci étant dit, leur assemblage est relativement simple.

L'enclos filet est quant à lui extrêmement léger et se déplace ainsi extrêmement facilement ! Les parois se relient entre elles à l'aide de piquets.

Enfin, l'enclos poulailler double, comme son nom l'inique est plus grand, plus spacieux et un peu plus cher. Il accueille généralement jusqu'à 10 poules et bénéficie de donc plusieurs entrées.