Comme pour l’homme, l’eau est essentielle à la santé de vos poules. L’eau est utile à l’absorption des nutriments et au transit digestif. Qui plus est, ces dernières aiment beaucoup boire. Les poules régulent leur température corporelle en haletant. Elles perdent ainsi de l’eau qu’elles ont besoin de remplacer. Une bonne hydratation permet ainsi à vos poules de pondre de bons oeufs. Contrairement aux graines ou céréales, que certains répandent sur le sol, l’eau doit rester dans un contenant hermétique. L’eau doit être propre et inodore. Une eau souillée peut apporter un tas de maladies. L’abreuvoir pour poules est donc indispensable. Sachez qu’en cas de forte chaleur l’eau de l’abreuvoir se remplace plus régulièrement. Une poule déshydratée risque tout simplement de mourir. Il existe plusieurs types d’abreuvoir pour poules. Avant de faire votre choix, pensez essentiellement à la contenance et à la matière de fabrication.

La contenance de l'abreuvoir pour poules

Avant d'acheter un abreuvoir, il est indispensable de connaître la quantité d'eau que boit une poule par jour. Cette quantité varie d'une saison à une autre. Sachez avant tout que les poules sirotent de l'eau tout au long de la journée. Une poule adulte boit environ 0,5 litre d'eau (50 cl, 500 ml) par jour et par temps tempéré. Cette quantité double lorsque il fait chaud (1 litre d'eau par jour).  Sachez que si vos poules sont régulièrement en liberté leur activité sera plus importante. Une activité peu soutenue sous-entend plus d'efforts et donc plus d'eau à boire. Il n'est pas rare de voir une poule boire plus d'un litre d'eau par jour !

In fine, il faut donc laisser de l'eau à volonté et la changer régulièrement lorsqu'il fait chaud. Vous l'aurez compris, le choix de la contenance de l'abreuvoir dépend de votre nombre de poules et de la saison. Ceci étant dit, l'eau est primordiale, voyez donc large ! Si vous avez 4 poules, un abreuvoir de 5 litres à remplir matin et soir suffira (comptez plus de 25 litres au-delà de huit poules). Si vous vous abstenez régulièrement pour de longues périodes pensez à choisir un abreuvoir plus grand et sollicitez l'aide de vos voisins.

L'eau est importante. Les poules peuvent se créer leur propre abreuvoir de poulailler !
L'eau est importante. Les poules peuvent se créer leur propre abreuvoir !

Les différents types d’abreuvoirs

La plupart des abreuvoirs sont des abreuvoirs siphoïde. Il s'agit d'un réservoir d'eau sous cloche qui alimente une coupelle à niveau d'eau constant. Nous parlons du principe du siphon et de pression à vide. L'objectif est de protéger l'eau et d'éviter qu'elle soit souillée. Ils sont suspendus ou montés sur un trépieds pour éviter d'y retrouver de la litière. Le remplissage s'effectue par un bouchon au dessus. Les abreuvoirs pour poules existent également dans différentes matières. Certains se branchent même directement sur une source d'eau (robinet). Balayons les différents types.

Abreuvoir galvanisé pour poules

Un abreuvoir galvanisé pour pour poule présente plusieurs avantages. Il peut être en acier émaillé, en inox ou en acier galvanisé. Préférez la galvanisation à chaud qui consiste à tremper l'abreuvoir dans un zinc en fusion. L'oxyde de zinc est doté de propriété antiseptique et fongicide. L'eau de vos poules y restera donc propre plus longtemps. De par sa matière il se montre aussi résistant aux différents coups de pattes, griffes ou coups de bec.  Son poids sera également plus important. Vous éviterez plus facilement les renversements intempestifs en cas de vent. En sus, l'eau renversée et le poulailler ne font jamais bon ménage.

Abreuvoir en plastique

Semblable à un abreuvoir galvanisé, il fonctionne également via un système siphoïde. Le niveau d'eau sera donc maintenu. Le plastique est moins sensible aux variations de température. Il est généralement plus léger. L'abreuvoir se déplace donc plus facilement. En outre, un abreuvoir en plastique sera moins terne dans votre poulailler. Un large choix de couleurs est disponible.

Abreuvoir automatique à bascule

Un abreuvoir automatique pour poules se branche directement à votre robinet d'eau extérieur. Il s'utilise à basse pression. L'abreuvoir est à bascule. Le poids de l'eau, dans l'écuelle, vient bloquer l'arrivée d'eau par un système de balancier. L'abreuvoir se remplit donc automatiquement au besoin. Ce type d'abreuvoir s'utilise normalement pour les petits oiseaux.

Abreuvoir à tétines

Un autre type d'abreuvoir fait-maison devient de plus en plus populaire. Il consiste à fixer des tétines sur un seau percé par le fond. Le seau se suspend et son couvercle se ferme pour éviter toute contamination de l'eau. Sachez que vous aurez à contrôler régulièrement les tétines et vérifier que le seau ne fuit pas. Les tétines doivent être changées ou nettoyées régulièrement.

L'eau des poules en hiver et le gel hivernal

Nous l'avons vu ci-dessus, il convient de contrôler régulièrement l'eau du poulailler même en hiver. Cette dernière peut en effet geler. Or les poules, même par temps glacial, doivent boire. Plusieurs possibilités :

  • disposer les abreuvoirs à l'abri du froid et du vent ;
  • ajouter de l'eau tiède au cours de la journée à l'abreuvoir du poulailler ;
  • enfin, vous pouvez acheter un abreuvoir avec une base chauffante.

La base chauffante pour abreuvoir permet à vos poules de s'hydrater même lors de conditions hivernales extrêmes. Elle ne comporte aucun risque pour vos poules et s'adapte à toute les matières. Seule condition : une grande rallonge pour amener l'électricité jusqu'au poulailler !