Pour l’œil non averti, une mangeoire pour poules peut ressembler à un vulgaire bol. Ce n’est pas tout à fait le cas ! Choisir la bonne mangeoire pour votre poulailler est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre. La mangeoire fournit toute la nourriture à vos poules. Elle est donc vitale. En sus, elle doit maintenir les graines propres et en lieu sûr.  Elle protège donc de tous les nuisibles (rongeurs et insectes). De fait, l’objet suscite un nombre certains de questions : quelle mangeoire acheter ? Où dois-je disposer celle dernière ? La mangeoire est-elle suffisamment grande ? Est-elle fait dans le bon matériau ? Cette sélection propose les meilleures mangeoires pour votre poulailler. Il devient ainsi plus simple de choisir la bonne !

Qu'est-ce qu'une mangeoire pour poules ?

Comme son nom l'indique, une mangeoire est le récipient qui contient les aliments pour vos poules. C'est là qu'elles iront manger. L'un des défis de conception pour une mangeoire est d'éviter que les poules ne puissent la  faire tomber. Les poules adorent gratter, picorer et explorer le poulailler sur la pointe de leurs ongles. Il n'est donc pas rare de les voir frapper et retourner toutes sortes de choses… Y compris la mangeoire ! Une mangeoire pour poules de qualité supérieure doit donc être conçue de sorte à ne pas pouvoir être renversée. Aussi, elle doit être facile d'accès dans le poulailler.

De combien de mangeoires mes poules doivent disposer ?

Il n'existe pas de formule claire pour déterminer le nombre de mangeoires dont vous aurez besoin. La décision se prend en fonction de la taille de votre poulailler. Concrètement, une poule mange environ 130 grammes de nourriture par jour à l'âge de six semaines. Adaptez donc la taille du récipient en fonction. In fine, la clé est d'observer vos poules au moment de l'alimentation et d'évaluer si toutes reçoivent assez de nourriture. Si ce n'est pas le cas, introduisez donc d'autres mangeoires dans le poulailler.

Les différents types de mangeoires

Mangeoire pour poules suspendue

Elle s'accroche au plafond du poulailler et pend à peu près à hauteur de cou de la poule. Suspendre la mangeoire empêche ainsi vos poules de bousculer et renverser la mangeoire.  Elles pourront donc picorer et grignoter avec facilité et plaisir. La mangeoire suspendue est produite en différente matière (PVC, acier galvanisé). Elle adopte différente forme.

Mangeoire à pédale ou mangeoire anti-nuisibles

La mangeoire à pédale, autrement appelée mangeoire anti-nuisibles, est indispensable si la mangeoire est à l'extérieur (ce qui n'est pas recommandé). Il s'agit d'une boite légère fabriquée généralement en acier galvanisé. Elle bénéficie d'un système de trémie qui s'actionne lorsque la poule se tient sur la plateforme en façade. La mangeoire se referme donc une fois que la poule s'éloigne. La poule doit peser plus de 200 grammes.

Par ailleurs, la mangeoire à pédale aide à protéger les aliments contre les insectes, les souris et les rats. L'odeur délicieuse du grain attire les rongeurs. Les poules peuvent avoir un peu de difficulté à faire fonctionner l'équipement. Gardez un œil sur vos poules pour vous assurer que toutes mangent. Pour que la poule sache où trouver la nourriture, n'hésitez donc pas à poser une pierre sur la plate-forme les premières 48 heures.

Mangeoire sur pieds

La mangeoire sur pieds ou trépieds pour poules est en acier ou en plastique durable. Le plastique est généralement anti-UV. Elle doit être surélevée et bénéficie de trois pieds pour une plus grande stabilité. Comme pour les mangeoires suspendues, elle embarque un ensemble hermétique. Ce système clos protège ainsi la nourriture et régule le débit.

Où mettre la mangeoire pour poules dans le poulailler ?

La mangeoire des poules s'entrepose à l'intérieur du poulailler. Elle doit donc être dans un endroit clos à l'abri des rongeurs. Idéalement, il faut la protéger des intempéries. La pluie et le vent peuvent détériorer la qualité de la nourriture. Disposez la mangeoire à l'intérieur du dortoir au plus proche de la porte. Protégez l'alimentation et motivez les poules à pénétrer dans la zone fermée. C'est dans le dortoir que se trouvent les pondoirs. Vous aiderez ainsi vos poules à pondre de délicieux œufs.