Votre poulailler est prêt. Tous les accessoires importants sont disposés. Vous rêvez donc de vos futurs oeufs frais. Vos poules, elles, pensent surtout à leur nouvel habitat, leur confort et leur sécurité. Sur ce dernier point, une bonne porte de poulailler est indispensable. Les prédateurs sont malins et rusés. Ils ouvrent assez facilement les portes classiques ou simples trapes. De prime abord, un loquet est évidemment requis. Plus encore, poulaillers.com conseille de disposer un cadenas ou un mousqueton sur les serrures. Pourquoi ? Les prédateurs sont les principaux responsables des pertes des poules. Ceci étant dit, pour assurer au maximum la sécurité de votre élevage une porte automatique pour poulailler s’avère donc indispensable.

Les systèmes de porte automatique pour poulailler sont un ensemble regroupant un portier électronique (avec un mécanisme moteur), une porte coulissante (ou trappe à guillotine) et des poulies de renvois si nécessaire. Cette dernière couvre et se ferme automatiquement. En cas de besoin, sachez que ces éléments se vendent également indépendamment des uns des autres. En installant ce type de porte, vous permettez à vos poules de sortir à des horaires bien définis. Vous les protégez également et sérieusement des risques extérieurs. Jusqu’à preuve du contraire, un renard n’arrive pas à saboter un portier automatique de poulailler ! Il existe une offre large. Pour vous guider dans votre décision d’achat cette page regroupe des conseils avisés. Laissez vous guider !

Les avantages de la porte automatique pour poulailler

Nous l'avons vu plus haut, une porte automatique va sécuriser vos poules. Votre poulailler sera ainsi correctement protégé. Tous les élevages avicoles, de petite ou grande taille, devraient disposer de ce type d'installation. De manière générale, la fiabilité et la robustesse d'une porte automatique lui permettent de fonctionner dans tous les environnements, même les plus hostiles. De quoi décourager très fortement les renards et autres prédateurs qui n'arriveront pas de s'introduire dans le poulailler.

Grâce à une minuterie et à la motorisation de la porte, vos poules sortiront donc à l'heure voulue. Vous choisirez librement la programmation horaire quant à l'ouverture du poulailler. Plus besoin de vous déplacer ! En cas d'absence, inutile de prévenir votre meilleur ami ou vos voisins. La porte automatique gère pour vous !  Il s'agit ainsi d'un gain de temps. La personne qui fait un allez-retour chaque matin pour ouvrir manuellement la porte du poulailler n'aura donc plus à le faire. Vos impératifs n'ont plus d'impact sur le bien-être de vos poules. La porte automatique pour poulailler a donc deux principaux avantages : la sécurité, le gain de temps.

Quel système automatique mettre en place ?

Tout d'abord, sachez qu'une porte automatique s'adapte à tous types de poulaillers. SI vous êtes bricoleur, vous n'aurez besoin que du portier automatique (le mécanisme moteur). Vous confectionnerez ainsi une porte fait-maison qui se soulèvera mécaniquement grâce au portier. Il est important de connaître le poids de la porte guillotine ou de la trappe coulissante que vous poserez. En fonction de la lourdeur de la porte, il vous faudra un moteur plus ou moins puissant. Si vous souhaitez installer une trappe coulissante sur un poulailler acheté dans le commerce, pensez-à prendre des mesures précises. Vous devez couvrir l'ensemble de l'encart de porte pour ne pas laisser entrer l'air et le froid. Ne craignez rien, de nombreuses dimensions et matières existent chez ChickenGuard. Ces derniers sont spécialistes dans le domaine de la porte automatique. La modularité des produits ChickenGuard permet à ces derniers de s’adapter à un grand nombre de poulaillers.

La plupart des portiers électroniques fonctionnent avec des piles. Inutile donc tirer des câbles électriques ! Ils bénéficient de plusieurs options en fonction des modèles : minuterie ou capteur de lumière respectant les cycles du soleil. Avant d'acheter votre portier automatique pour votre poulailler, pensez à vérifier sa résistance aux intempéries. SI vous habitez une zone pluvieuse il faut que ce dernier soit bien étanche. La porte automatique de poulailler correspond à une solution simple à mettre en œuvre et durable et répond à un besoin de sécurisation des élevages contre les prédateurs. Selon vos besoins, il ne fait aucun doute que vous trouverez la bonne solution.