Construire un poulailler
Faut-il construire soi-même son poulailler ? Cette page tente de répondre à cette question en balayant les pré-requis. Si vous êtes d’ores et déjà convaincu : vous pouvez passer immédiatement à la page comment fabriquer un poulailler ? Cette page propose un guide étape par étape et les meilleurs plans pour votre poule. Si cela vous fait peur, vous pouvez toujours acheter un poulailler. Le cas échéant, saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’être un as du DIY et le roi de la palette pour la construction d’un poulailler maison ? Il vous faut juste quelques bases en bricolage, un plan et vous pourrez réussir un enclos de rêve pour vos poules. Avant d’aller chercher des planches, des palettes et des clous, voici quelques points à prendre en compte avant de se lancer.
Première question à vous poser : combien de poules voulez-vous accueillir dans votre poulailler ? De fait, ai-je donc la place dans mon jardin ? En terme de dimensions, la norme veut que vous affectiez une poule par 0,2 mètre carré dans la partie couverte pour 0,5 mètre pour la zone en plein air. Ceci étant dit, pour un confort optimal, l’idéal est de compter 0,5 mètre carré par poule dans l’abri (et 1 mètre carré à l’extérieur). La hauteur du toit n’a pas une grande importance bien que la volière doive être suffisamment haute pour déposer les accessoires indispensables. In fine, le poulailler doit être le plus spacieux possible pour favoriser l’épanouissement de vos poules. Il vous faut donc un jardin aux dimensions généreuses !
Construire un poulailler, mon jardin est il suffisamment grand ?
Le premier élément à considérer est donc la taille. Nous l’avons vu supra, la dimension minimale recommandée est de un mètre carré par poule dans le poulailler. Cependant, comme pour la plupart des animaux, il est toujours préférable d’avoir plus grand. Petite astuce de bon sens : tout comme les humains, les poules se chamaillent lorsqu’elles sont entassées dans une minuscule cabane. Il vous faut de la place !
Par ailleurs, les poules ont besoin d’ombre la journée. Placer le poulailler sous un grand arbre à feuilles caduques est idéal (arbre qui perd ses feuilles à l’automne). L’abri conservera ainsi sa fraîcheur en été et bénéficiera des rayons de soleil en hiver une fois les feuilles tombées. Si vous n’avez pas d’arbre, préférez un endroit ombragé. Vous avez un grand jardin et de l’ombre ? Il faut désormais réfléchir aux accès du poulailler. En procédant étape par étape, à la fois pour le confort de l’élevage et le côté pratique, déterminez le meilleur endroit pour accueillir votre volière. Conseils : n’oubliez pas que vous devrez accéder régulièrement à l’élevage pour le nettoyage du sol, du pondoir ou encore de la mangeoire. En un mot comme en cent, il vous faut adapter la construction du poulailler à l’environnement existant et à vos besoins.
Quelles sont les ouvertures à penser et à créer ?
Une fois les dimensions et l’emplacement validés, il faut réfléchir aux ouvertures. Vous aurez à accéder régulièrement au poulailler pour récupérer les oeufs et effectuer son nettoyage. Il vous faut donc des accès suffisamment importants pour que vos mouvements soient libres. De préférence, une circulation tout autour du poulailler est un plus. Nous évoquions, supra, la hauteur de la construction. Un poule n’a pas besoin d’une volière trop haute. Cependant, l’avantage du DIY est de pouvoir adapter et appliquer toutes les bonnes astuces. Si vous souhaitez ne pas avoir à vous courber dans le poulailler, fixez la hauteur au-delà de votre taille.
Bien entendu, pensez à l’orientation des accès en fonction de la taille du poulailler et de l’endroit où vous allez le disposer. Une ouverture bloquée par un mur… c’est ballot ! Bien entendu, pour tous les poulaillers, il vous faut réaliser, obligatoirement, un plan de construction. Taille, emplacement et accès validés ? Il est temps de penser aux matériaux avec lesquels construire le poulailler.
Quel matériau pour construire un poulailler ?
Une fois votre plan réalisé, il est temps de penser aux indispensables : le toit, le plancher, l’enclos, les trappes, les charnières, les boulons, les vis et le grillage. Sans oublier les accessoires : la mangeoire pour la nourriture, l’abreuvoir pour l’eau et le pondoir pour faciliter la récolte des œufs. Et oui ! Le poulailler ce n’est pas que quelques planches ou une palette !
Plusieurs possibilités existent. Vous avez le choix entre le bois, le béton ou le PVC. Le bois est un matériau isolant, écologique et facile à travailler. Le béton et le parpaing sont des matériaux plus durables et robustes. Sachez que la plupart des poulaillers en vente dans le commerce, comme pour une cabane, sont en bois — il est ainsi facile de comparer les prix. Utilisez du bois naturel et résistant comme le cèdre rouge ou le séquoia, plutôt que du bois traité qui contient des métaux lourds, comme l’arsenic. Un métal lourd peut être dangereux pour la santé de vos poules et vos animaux. In fine, n’importe quel matériau résistant aux intempéries s’utilise pour le toit. Si vous y fixez des plantes, ce dernier peut même être végétalisé.
Sachez également qu’un poulailler comprend deux espaces de vie : un endroit clos pour dormir et pondre des œufs (parfois nommé la cabane) et une zone en plein air pour se promener durant la journée. L’espace clos doit s’ouvrir directement sur celui en plein air. Conseils : il doit être surélevé de plusieurs dizaine de centimètres afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour recueillir les excréments. Aussi, il doit être recouvert et entouré de grillage métallique de tous les côtés pour empêcher les prédateurs d’y pénétrer. Tous les points d’accès devraient être verrouillables pour protéger les poules des prédateurs. N’oubliez également que les renards ont tendance à creuser pour passer sous le poulailler.
Aménagez l’intérieur de l’habitat des poules
Astuce : le sol du poulailler n’a besoin que d’une épaisse couche de paille pour absorber les excréments des poules et l’humidité quand il pleut. Vous devez y disposer aussi un abreuvoir pour que vos bêtes puissent se désaltérer sans oublier les perchoirs et les pondoirs.
Il existe des nichoirs préfabriqués que vous pouvez acheter dans le commerce à prix malin. Si vous êtes plutôt récup, créez et fixez des étagères en palettes en les remplissant de pailles. Attention, les perchoirs doivent être plus hauts que les pondoirs.
Quelques décorations et accessoires supplémentaires
Quels accessoires supplémentaires voudriez-vous voir dans votre poulailler ? Evidemment, une décoration utile et qui vous aiderait à prendre soin de vos poules de la meilleure des façons. Nos astuces :
- vous pourriez penser à ajouter de l’électricité pour :
- un portail automatique,
- une source d’eau comme une pompe agricole,
- ou encore un ventilateur pour aider à la ventilation et au refroidissement.
Finalement, peu importe le poulailler que vous décidez de construire pour vos poules, le garder propre et bien aéré est la clé du succès pour une maison à la hauteur de vos plans. Si vous vous sentez prêt à construire un poulailler DIY en palette plutôt que de l’acheter alors consultez notre page : fabriquer un poulailler. Sinon, il n’est pas trop tard pour vous en procurez un. Pour mémoire, acheter un poulailler, pré-fabriqué, revient généralement un peu plus cher mais vous gagnerez ainis un temps précieux.