Rats, chats, chiens, renards, reptiles, fouines, belettes ou autres rapaces :  tous ces noms vous font peur ? Non ? Et bien à vos poules, si ! Il vous faut réaliser que les ennemis des poules ne sont pas seulement les bactéries ou autres maladies. Vous devez les protéger, également, contre tout prédateur. Ces derniers essaient souvent de s’introduire dans les poulaillers. En outre, le grillage empêche aussi vos poules de s’échapper et de fuguer. La première barrière à ériger est donc une clôture tout autour de la zone en plein air de votre poulailler.

Choisir un bon grillage ou un bon filet de protection c'est protéger son poulailler !
Choisir un bon grillage ou un bon filet de protection c’est protéger son poulailler !

Entre étanchéité, une bonne hauteur et une résistance à toute épreuve, dénicher le bon grillage pour poulailler peut être difficile. Avant d’arriver à la question de quel grillage choisir, voici quelques critères à prendre en compte :

  • La taille des mailles ;
  • Le type de mailles ;
  • La hauteur du grillage ou du filet ;
  • Le diamètre du fil ;
  • Le revêtement du grillage ou du filet ;

Quel est le meilleur grillage pour poulailler ?

Il existe plusieurs types de grillages pour poulailler. Généralement vendu en rouleau, il sert à créer une clôture ou un enclos sur-mesure. Le grillage à poulailler est particulièrement recherché lorsque l’on décide de fabriquer un poulailler maison. Relativement bon marché, facile à couper et à travailler, pliable, il sert parfaitement à garder les poules à l’intérieur.

L’offre est assez large. Il vous faut donc vérifier impérativement que le grillage soit suffisamment solide. Les soudures doivent être bien réalisées. Un renard ou un raton-laveur peuvent déchirer un grillage en un rien de temps. Vous devez également favoriser une matière galvanisé. L’acier galvanisé ne rouille pas. Une fois la solidité validée, il convient de vérifier le type de maille ou la forme du grillage à poule.

Généralement, le grillage bénéficie d’un maillage hexagonal soudé. L’important est de vous assurer que les poules ne puissent pas passer la tête à l’extérieur du grillage. Le diamètre maximum des hexagones de doit pas dépasser 30 à 40 mm. Dans le doute, plus les hexagones sont petits, au mieux le poulailler sera protégé ! Un grillage pou poulailler est donc particulièrement adapté à la création d’un enclos sur mesure.

Le meilleur grillage pour poulailler

Le meilleur grillage pour poulailler est celui qui sera le plus solide tout en étant le plus facile à poser. Le diamètre du fil doit être le plus épais possible. Ce point est synonyme de robustesse. Aussi, pour éviter tout risque de rouille et ne pas avoir à changer de clôture tous les ans,  il faut opter pour un grillage galvanisé de qualité. Certains grillages de clôture non estampillés « poulailler » peuvent s’avérer être de bons choix.

C’est une lapalissade : le grillage ne doit évidemment pas être électrifié. Vos poules risquent de mourir électrocutées,

Quel filet de protection pour poulailler acheter ?

Le filet de protection pour poulailler est destiné à élargir la zone de plein air de vos poules. Il n’est pas utilisé pour créer un enclos sur-mesure comme le grillage. Il permet de créer une surface close dans laquelle les poules peuvent se balader. Le filet doit être suffisamment haut car le dessus de la zone ne sera pas couverte. Assimilé à un parc, le filet a plusieurs avantages et notamment son aspect mobile.

Vendu avec des piquets à planter ou sardines, vous pouvez déplacer votre filet de protection et créer de nouveaux espaces pour vos poules. Par ailleurs, ces changements permettent de renouveler vos zones d’herbe ou pelouse. Une pluralité de parcours pour vos poules minimisent les risques de maladies dus à une sédentarisation sur une zone souillée. Aussi, le montage d’un filet poulailler est extrêmement simple. Il suffit de tendre correctement ce dernier entre les différents piquets vendus avec le filet. Vous pourrez également créer et adapter des formes qui vous conviennent.

Enfin, si lors de l’achat de votre poulailler, vous optez pour une surface extérieure trop petite, rien ne vous empêche ensuite d’ajouter un filet de protection pour poulailler tout autour. Vous agrandirez ainsi la zone en plein air.

Le meilleur filet de protection pour poulailler

Le meilleur filet de protection pour poulailler est, comme le grillage poulailler, un filet suffisamment robuste. En sus, le filet doit être facilement démontable et amovible. L’avantage de ce dernier réside essentiellement dans sa capacité à être repositionné à l’infini. Vous pourrez créer ainsi de nouvelles zones aux nouvelles formes pour vos poules.  Il faut que les piquets fournis avec le filet soit robuste. Il doit être le plus haut possible pour éviter aux poules de s’échapper. La hauteur minimale pour le meilleur filet poulailler est de 110cm minimum.

Acheter un filet volière plutôt qu’un grillage ou filet pour poulailler ?

Le filet de volière ne doit pas être confondu avec le grillage à poulailler ou avec le filet de protection pour poulailler ! Le filet de volière, parfois fabriqué en plastique, est avant tout un filet destiné à protéger les plantes et arbres fruitiers des petits oiseaux. Certains l’utilisent lors de la fabrication d’un poulailler pour protéger le dessus de la zone en plein air. Il empêche ainsi les prédateurs aériens comme l’épervier d’entrer.

Ceci étant dit, le filet à volière n’empêchera pas un raton laveur ou une fouine de grimper sur le côté du poulailler et de pénétrer par le dessus. C’est un moyen facile et abordable de couvrir le haut de votre poulailler. Enfin, si vous hésitez à construire une clôture de poulailler vous-même, sachez qu’il existe des enclos pré-fabriqués. Ces derniers peuvent être disposés autour ou à côté du poulailler et vous n’aurez pas à procéder à une quelconque découpe.