La densité est le principe de base en matière d’élevage. L’espace disponible détermine le nombre de poules au m2 dans un poulailler. De cet espace dépend aussi leur bien-être. Élever des poules ne doit pas être fait sans tenir compte de leur bonheur.

Les poules, en particulier, si elles vivent dans des endroits trop exigus sont enclins au stress. Elles développent ainsi des comportements agressifs. Il ne s’agit pas d’uniquement trouver un endroit ou entreposer votre poulailler. Vous devez également tenir compte, en sus du dortoir, de la zone de promenade, voire de l’enclos dans lequel les poules pourront se promener la journée.  Ainsi, avant de penser à démarrer votre élevage et choisir un nombre de poules, observez donc votre terrain et mesurez sa taille. Demandez-vous, ensuite, combien de poules au m2 peuvent être disposées dans un poulailler. N’oubliez pas également que si vous souhaitez mettre un poussin au poulailler, le nombre de poules augmentera de fait !

Il est important de répondre à ces questions avant de vous aventurer dans l’élevage de poules. Il ne sert à rien de démarrer avec un espace de deux mètres carré si vous vous retrouvez ensuite avec dix poussins.

Le nombre idéal de poules au m2 dans un poulailler

Il convient de dire qu’une poule a besoin de 0,5 mètre carré dans le dortoir et d’au moins 1 mètre carré dans la zone de promenade. En d’autres termes, deux poules ont besoin d’un dortoir d’un mètre carré à l’intérieur et de deux mètre carré à l’extérieur. Ceci étant dit, ne vous arrêtez pas à la théorie. Si vos poules ont plus d’espace elles seront plus heureuses. Aussi, moins d’espace est susceptible de créer des comportement de stress et anti-sociaux.

Un dortoir trop petit favorise la vulnérabilité aux maladies et le cannibalisme.  Les poules qui ont moins d’espace pour s’exprimer, vivre, manger ou se percher contracteront donc plus rapidement des parasites. Ne comptez pas sur elles pour pondre des oeufs. Pire, votre poulailler risque d’être souillé et contaminé. En ce qui concerne l’espace extérieur, 1 mètre carré par poule est idéal si et seulement si elles bénéficient par ailleurs d’un plus grand espace pour se balader (un enclos par exemple).

Il est important de savoir combien de poules par m2 vous pouvez disposer dans un poulailler. Sur un perchoir, c'est 25 centimètres de longueur par poules !
Il est important de savoir combien de poules par m2 vous pouvez disposer dans un poulailler. Sur un perchoir, c’est 25 centimètres de longueur par poules !

Quant au perchoir, les poules aiment utiliser le même. De fait, vous devez penser à sa longueur. Si vous voulez plus d’une poule. La longueur adéquate du perchoir est de 25 cm par poule. Les préoccupations relatives au bien-être des animaux encouragent ainsi la recherche sur les structures de poulaillers. À vous donc de laisser le plus de m2 disponibles pour des poules heureuses. Vous savez donc désormais quelle taille de poulailler acheter !

Tableau des mètres carré requis pour vos poules
Nombre de poulesDortoir  (en m2)Aire de promenade (en m2)Enclos ou jardin (en m2)Longueur du perchoir
1 poule0,5 m21 m24 m225 cm
2 poules1 m22 m28 m250 cm
3 poules1.5 m23 m212 m275 cm
4 poules2 m24 m216 m2100 cm
6 poules3 m26 m224 m2125 cm
8 poules4 m29 m232 m2150 cm