Vous avez eu envie d’élever des poules et vous voilà avec des poussins. Comment les intégrer au poulailler ? Les poules ne sont pas très coopératives quand il s’agit d’accueillir un nouvel habitant dans le poulailler. L’intégration se fait non sans tumulte. Elle est ainsi souvent conflictuelle. Nous vous expliquons donc quand et comment intégrer un poussin au poulailler. En effet, le moment adéquat pour apporter ce nouveau membre fragile dépend de plusieurs facteurs.

Intégrer un poussin au poulailler est une question de patience
Intégrer un poussin au poulailler est une question de patience

L’âge du poussin pour rejoindre le poulailler

Les premiers jours après l’éclosion, un poussin passe la plupart de son temps sous sa mère. Il s’aventure à l’occasion pour explorer, manger et boire. Lorsqu’il a froid, il retourne simplement à la poule pour se réchauffer. Il commence à s’éloigner vers l’âge de cinq semaines.

En général,  le poussin est à plumes à l’âge de 6 semaines. Cela signifie qu’il est doté de vraies plumes, ce qui lui permet de réguler sa température corporelle. Toutes les races ne seront pas entièrement plumés au même âge, c’est donc l’arrivée des plumes qui doit être pris en compte, et pas seulement l’âge du poussin. De fait, huit à neuf semaines est un bon âge pour commencer à évaluer si un poussin peut intégrer le poulailler.

Tenir compte des anciennes poules

Si des poules plus âgées vivent dans le poulailler, il est préférable d’attendre que les poussins soient plus près de la taille des adultes avant de commencer le processus d’intégration. Le poussin peut être gravement blessé du au comportement agressif des poules plus imposantes. Sachez que les relations entre poules sont très hiérarchisées. Il convient donc de procéder étape par étape au travers un processus d’intégration lent. Laisser le temps au temps, permettra de minimiser les conflits et le stress.

Le comportement du poussin

Pour jauger de l’intégration d’un poussin au poulailler, son comportement est un vrai indicateur. Vous pouvez déceler son aptitude à rejoindre le poulailler en fonction de son comportement. Est-il à l’aise avec les poules à l’extérieur du poulailler ? Commence t-il à s’éloigner de sa mère ? Est-il suffisamment imposant et costaud ? La transition d’un habitat vers un autre est stressant pour les poules de tous âges.  En fonction vous pouvez disposer un petit enclos pour poussins (ou une caisse à chat) avec le poussin à l’intérieur du poulailler ou de l’enclos principal. Procédez tel que pendant plusieurs nuits le temps que les poules et le poussins s’apprivoisent mutuellement. Le poussin aura ainsi le temps de s’acclimater à son nouvel environnement.

En cas de problème, nous vous conseillons d’ôter le poussin et de recommencer l’opération quelques jours plus tard. L’intégration est une vraie problématique itérative. En procédant progressivement vous vous affranchirez de bien des problèmes. Pensez également à introduire une nouvelle mangeoire pour éviter les conflits liés à l’alimentation.