Lorsqu’il s’agit d’élever des poules la tâche la plus importante est de les nourrir. Des poules bien nourries seront heureuses et glousseront de joie. Une alimentation saine permet de maintenir votre poulailler en bonne santé. Au contraire, si vous nourrissez mal vos poules leurs oeufs seront de mauvaise qualité. Pire, elles arrêteront de pondre. Une mauvaise alimentation est aussi génératrice de maladies, de perte de plumes et de changement de comportement. Vous souhaitez garder vos poules au top de leur forme ? Découvrez comment nourrir les poules !

Bien nourrir ses poules est indispensable pour les garder en bonne santé !
Bien nourrir ses poules est indispensable pour les garder en bonne santé !

Que faut- il donner à manger aux poules ?

Pour une poule, la base d’un bon régime se constitue de graines et céréales de bonne qualité. Elles contiennent normalement du blé, du maïs, du tournesol ou de l’avoine. Avec ces éléments, vous donnerez à vos poules ce dont elles ont besoin. Les vitamines, nutriments et les minéraux essentiels, base de leur alimentation, permettent de les garder en bonne santé. Rappelez-vous que vos poules ont besoin d’aliments à grains entiers, faibles en sel et en sucre.

Les poules aiment aussi les fruits et les légumes. Vous pouvez leur en donner tous les jours. Evitez néanmoins certaines pelures crues comme celle des pommes de terre. La peau de la pomme de terre peut avoir germée. La pomme de terre est un tubercule de la famille des solanacées. Elle contient donc de la solanine. Il s’agit d’un alcaloïde très toxique lorsque la pomme de terre verdit ou lorsqu’elle germe. Evitez également les agrumes comme les oranges et les citrons.

Nourrir les poules : la mangeoire.

Il convient de déposer la nourriture dans une mangeoire pour poules. Il existe plusieurs types de mangeoires : à pieds, suspendue ou à pédale (anti-nuisibles). La plupart de ces dernières régulent la quantité de nourriture. Sachez que les poules aiment grignoter de petites portions tout au long de la journée. Les mangeoires protègent aussi des intempéries et de l’humidité par un système généralement hermétique. Lorsqu’elle est sur pieds, vérifiez qu’elle soit stable. Si elle se renverse la nourriture joncherait le sol, ce n’est pas recommandé. Certains éleveurs répandent les graines directement sur le sol. Les poules peuvent ainsi picorer. Comme vu préalablement, ce n’est pas recommandé. Il est préférable de garder la nourriture dans la mangeoire, propre et sèche.

Quelle quantité de nourriture et à quelle fréquence ?

Une poule mange en général 100 à 150 grammes de graines par jour. Bien entendu, cela dépend de la race de vos poules, de leur niveau d’activité et de la période de l’année. Si votre mangeoire est toujours vide c’est que vos poules ont besoin de plus de nourriture. Vérifiez, en amont, qu’aucun nuisible ou rongeurs n’aient accès à la mangeoire. Au fil du temps, vous connaitrez exactement la quantité de nourriture dont vos poules ont besoin. L’idéal est de nourrir vos poules une fois le matin et une fois le soir. Assurez-vous que les poules dominantes ne mangent pas toute la nourriture. Si cela devient un problème, pensez à nourrir les poules les plus faibles par eux-mêmes pour vous assurer qu’ils reçoivent de la nourriture.

N’oubliez pas l’eau pour vos poules !

Il vous suffit de vous assurer que vos poules ont accès à de l’eau propre et à température ambiante. Vous pouvez mettre l’eau dans n’importe quel récipient en plastique, mais la façon la plus simple est d’acheter un abreuvoir. En hiver, si vous vivez dans un climat plus froid, l’eau gèlera probablement la nuit. Assurez-vous donc de la remplacer le matin suivant.

Peut-on donner nos restes pour nourrir les poules ?

La poule est omnivore. De fait, ce que vous pouvez manger la poule le peut aussi. Toutefois, cela exclut les aliments gras ou contenant trop de sel. Les pâtes, le riz et le pain sont tolérés. Vous pouvez donc leur donner certains de vos restes et éviter le gâchis. Pensez à découper les restes en petits morceaux pour faciliter l’ingestion. Enfin, en cas de doute, préférez de la nourriture exclusivement dédiée aux poules comme les graines.