Les poules sont sensibles aux parasites aviaires et aux maladies. Elles peuvent transporter des bactéries qui se propagent ensuite d’une poule à l’autre. Sans entretien, vous risquez donc d’avoir un poulailler contaminé. Bien entendu, vous n’en arriverez pas là en prenant de bonnes dispositions. En plus d’un nettoyage régulier, l’une des plus importantes est de désinfecter le poulailler. Ainsi, une à deux fois par an, vous éliminerez volontairement les germes et arrêterez ainsi la propagation des microbes. Commencez par déplacer vos poules à l’extérieur du poulailler. Vous pouvez ensuite commencer la désinfection en suivant nos quatre étapes !

Le vinaigre blanc est l'allié parfait pour naturellement désinfecter un poulailler
Le vinaigre blanc est l’allié parfait pour naturellement désinfecter un poulailler

Etape 1 : un nettoyage avant de désinfecter le poulailler

Avant de désinfecter le poulailler, commencez par nettoyer ce dernier. Un habitat régulièrement entretenu grâce à notre guide rapide pour nettoyer son poulailler vous fera gagner du temps. Enlevez tous les éléments amovibles et la litière du poulailler. Videz complètement les contenants d’eau. Vous pouvez utiliser une pelle pour enlever la litière et les fientes. Balayez et grattez soigneusement les perchoirs et les pondoirs pour enlever le maximum de surfaces contaminées. N’hésitez pas à utiliser du savon noir.

Etape 2 : Choisir un désinfectant

Vous devez utiliser un désinfectant de haute qualité. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel.  Elle est très efficace pour tuer les germes et les bactéries. Elle ne contient pas de produits chimiques agressifs. Une alternative naturelle est le vinaigre blanc. L’utilisation de ce dernier pour désinfecter le poulailler permet de ne pas exposer vos poules à un produit dangereux. En fonction, vous pouvez compléter avec un insecticide naturel à base de poudre au pyrèthre végétal. Ce type d’insecticide est particulièrement efficace contre les poux rouges des volailles.

Soyez très prudent en désinfectant le poulailler. Si l’une de vos poules est d’ores et déjà malade, suivez les conseils d’un expert ou consultez votre vétérinaire. Ce dernier vous orientera vers un système de désinfection approprié. Vous ciblerez précisément les bactéries ou les maladies que vous essayez d’éliminer.

Etape 3 : désinfecter les accessoires du poulailler

Vous avez retiré tous les types d’équipement à l’étape 1. N’oubliez pas les mangeoires, abreuvoirs ou perchoirs. Si vous avez acheté votre poulailler, démontez les éléments avec précaution. Il n’est pas toujours facile de désassembler puis assembler de nouveau des poulaillers en kit. Regroupez les différents éléments et rincez-les soigneusement avec un nettoyeur à haute pression. Eliminez un maximum de saleté. Immergez ensuite les équipements dans un évier rempli de vinaigre blanc. Trempez-les pendant au moins 30 minutes avant de les retirer du vinaigre. Consécutivement, faites-les sécher complètement. Si vos accessoires sont trop gros pour être trempés dans un contenant, vaporisez-les ! Une fois sec, rincez-les de nouveau avec un jet d’eau et laissez-les sécher.

Etape 4 : Désinfecter le poulailler

Vous avez d’ores et déjà gratter et nettoyer le poulailler à l’étape 1. Avec le nettoyeur à haute pression, passez dans tous les recoins du poulailler pour enlever un maximum de saleté. Pensez également au plafond, portes, trappes, charnières et loquets qui peuvent être infectés. Une fois l’habitat débarrassé de ses saletés et rincé, vous êtes donc prêt à commencer la stérilisation. Versez le désinfectant choisi (eau de javel, insecticide ou vinaigre blanc) dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez généreusement la solution autour et à l’intérieur du poulailler. Assurez-vous de couvrir chaque millimètre carré des surfaces.

N’utilisez jamais de séchoir pour sécher le désinfectant ! Laissez-le plutôt sécher naturellement. Ne l’essuyez pas et ne le rincez pas avant qu’il ne sèche. Le cas échant vous réduirez son efficacité sur les bactéries. Une fois sec, vous pouvez rincer le poulailler au jet d’eau puis le laisser sécher définitivement. Il est alors temps de remplacer la litière et repositionner les éléments amovibles.

Profitez en pour rénover vos parties en bois !
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour désinfecter et rénover un plancher en bois de poulailler
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Idéal pour désinfecter et rénover un plancher en bois de poulailler

Petite astuce supplémentaire si vous souhaitez rénover les boiseries de votre poulailler. Vous pouvez saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos planches en bois. Versez ensuite du vinaigre blanc par dessus (photo supra). Une mousse va se former. Laissez reposer une bonne demi-heure puis frottez. Vous obtiendrez un excellent résultat (photo infra).

Après avoir déposé le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, il faut gratter pour désinfecter et rénover. Voyez le résultat !
Après avoir déposé le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, il faut gratter pour désinfecter et rénover. Voyez le résultat !

 

Pour mémoire, n’attendez pas qu’il soit trop tard ! La désinfection régulière du poulailler (une à deux fois par an) aide à garder vos poules en bonne santé et donc exempt de maladies. Cela va sans dire, désinfecter son poulailler ne remplace pas l’entretien semestriel ou hebdomadaire du poulailler. Le poulailler doit ainsi rester propre en tout instant !