Les mauvaises odeurs, les maladies, les parasites : vous pouvez éviter tout cela en nettoyant votre poulailler. Avec un peu d’organisation, nettoyer un poulailler n’est pas la mer à boire ! A l’instar de votre propre intérieur, il convient de faire régulièrement le ménage dans l’habitat de vos poules. Vous n’aurez pas besoin de grand chose pour commencer : une brosse, une pelle et du savon. Voici notre guide rapide : comment nettoyer un poulailler en cinq étapes  !

Nettoyer son poulailler en 5 étapes rapides !
Nettoyer son poulailler en 5 étapes rapides !

Étape 1 : nettoyer les éléments amovibles et retirer la litière sale

En utilisant une paire de gants et un masque facial (surtout si vous avez des allergies !), enlevez tout ce qui peut être retiré du poulailler. Cela comprend les mangeoires, les abreuvoirs, les perchoirs et les pondoirs. Ramassez les fientes, prenez toute la litière usagée et mettez-la à l’extérieur. Une fois les éléments amovibles retirés du poulailler, nettoyez-lez en les grattant avec un racloir ou une brosse.

Étape 2 : gratter toutes les salissures

Reprenez votre brosse et grattez les fientes de poules laissées sur le sol et les murs du poulailler. Retirez les toiles d’araignées, la poussière et toute autre saleté se trouvant dans l’habitat. Balayez ou aspirez le tout. Une fois que la plupart des salissures ont été enlevées, mélangez du nettoyant pour poulaillers (savon noir par exemple ou vinaigre blanc) et frottez les endroits récalcitrants. L’utilisation d’eau bouillante est un bon moyen pour tuer les microbes et désinfecter un poulailler.

Étape 3 : après avoir nettoyer le poulailler : rincer abondamment !

A l’aide d’un nettoyeur haute pression rincez l’ensemble des éléments amovibles et le poulaillers. Avec la pression, assurez-vous d’enlever toute trace de moisissure et de saleté. Si après le  passage du nettoyeur haute pression des traces persistent, reprenez un peu de vinaigre blanc et grattez de nouveau avec votre brosse. Une fois le poulailler propre laissez le sécher et profitez en pour glisser un peu de vinaigre blanc dans l’abreuvoir. Le vinaigre supprimera toutes les traces de tartre et de calcaire. déposez le tout au soleil pour les laisser sécher complètement.

Étape 4 : séchage et litière fraîche

Une fois que l’habitat et sec, en fonction de ce que vous avez choisi de mettre au sol, déposez de la litière pour poulailler fraiche dans les pondoirs. Si vous avez un bain sec pour vos poules, pensez à remplacer le sable. Sachez qui’l existe quelques astuces pour que votre poulailler s’affranchisse des parasites :

  • Mélangez de la terre de diatomée de qualité dans votre litière et dans le bain sec pour prévenir des maladies
  • Placez des bouquets de Tanaisie à l’intérieur de l’habitat. Avec cette plante : plus d’acariens ni de poux !

Étape 5 : fin du guide comment nettoyer son poulailler : home sweet home* !

Il est temps de revenir à la maison. Disposez de nouveau les éléments amovibles (mangeoire, abreuvoir, pondoirs, perchoirs) à l’intérieur du poulailler. Si de la litière était présente dans la zone en plein air, il est temps de disposer de la litière fraiche (nous recommandons les copeaux ou la sciure de bois). Votre poulailler est nettoyé et propre comme un sous neuf ! Il ne vous reste plus qu’à ramener les poules à l’intérieur du poulailler et n’oubliez pas de vous laver les mains.

* Nid douillet