Si vous devez vous bouche le nez en allant ramasser les œufs tous les matins, imaginez ce qu’il en est de vos poules qui passent le plus clair de leur temps à l’intérieur du poulailler ! Savez-vous que cette mauvaise odeur de poulailler peut gêner votre voisin ? De fait, il n’est pas compliquer d’éviter les odeurs dans le poulailler si vous effectuez un nettoyage de poulailler régulier (tous les deux à trois jours).  Voici cinq astuces pour supprimer les odeurs !

Six astuces pour éviter et supprimer la mauvaise odeur du poulailler, pour vous, vos voisins, vos poules.
Six astuces pour éviter et supprimer la mauvaise odeur du poulailler, pour vous, vos voisins, vos poules.

Astuce 1 : méfiez-vous de l’humidité

L’eau et le poulailler ne font jamais bon ménage. Si vous videz ou renversez de l’eau en remplissant les abreuvoirs, l’eau se mélangera avec les fientes et créera une mauvaise odeur d’ammoniaque. La meilleure façon d’éviter que cela ne s’accumule, c’est de nettoyer sans attendre les zones humides. Sachez que la pluie provoque le même résultat. Il convient donc de procéder fréquemment à l’entretien du poulailler pour éviter le surplus d’humidité (vecteur également de maladies et parasites)

Astuce 2 : maintenez la circulation de l’air

Nous l’avons vu dans notre guide pour fabriquer un poulailler, un air stagnant qui ne circule pas est mauvais.  Dans ce contexte, les mouches s’accumulent davantage. Il faut donc que votre poulailler soit correctement ventilé par différentes trapes d’aération. Pour certains poulaillers, en fonction de la zone géographique et la chaleur ambiante, faire tourner un ventilateur à basse vitesse aide l’air à s’échapper et refroidit la température. Ceci étant dit, des évacuations doivent exister pour évacuer l’air !

Astuce 3 : utilisez des herbes fraîches ou des pétales de rose dans les pondoirs et zones closes

Cette astuce anti-odeur de poulailler est 100% naturelle. Elle est au service de vos narines et de vos poules ! Les herbes ou pétales de roses sentent bons naturellement. De plus, les poules apprécient leurs goûts et se sentiront gâtées. Sachez que la menthe, outre son odeur agréable et son très bon goût, est un excellent répulsif contre les insectes nuisibles.

Astuce 4 : l’odeur du poulailler est toujours nauséabonde ? Remplacez toute la litière souillée

Nous avons abordé le sujet un peu plus haut, si le simple nettoyage de certaines zones humides ne suffit pas, il faut employer des moyens plus importants. Pour mémoire, la paille s’utilise fréquemment car elle dégage de la chaleur, cependant elle se mouille aussi très facilement. N’hésitez pas à supprimer l’intégralité de la litière et la remplacer par des copeaux de bois ou de la paille de lin qui supprime les odeurs. N’oubliez pas que les poules peuvent amener de la boue, de la poussière, qu’un oeuf peut casser dans la litière. Ces événements apportent donc une odeur nauséabonde dans le poulailler. Disposer de la terre de diatomée ou de la chaux sous la paille ou les copeaux de bois permet d’absorber l’humidité.

Astuce 5 : la méthode de la litière profonde

Pas nécessairement recommandée mais parfois utilisée, cette méthode consiste à ajouter de la litière fraîche et sèche par dessus la litière souillée ou humide. En gardant la litière et les excréments en décomposition dans le poulailler, sous la litière propre, vous allez créer de la chaleur. C’est un plus en hiver lorsqu’il fait froid. La décomposition de la matière créée en effet de la chaleur. Cette méthode est la plus rapide pour éviter les mauvaises odeurs mais elle comporte néanmoins des risques de maladie si vous ne maitrisez pas tous les facteurs.

Astuce 6 : le charbon de bois pour éviter l’odeur dans le poulailler

Le charbon de bois permet de désodoriser et supprimer les mauvaises odeurs du poulailler. Il vous suffit de remplir un bol de charbon de bois en hauteur dans le poulailler. Vous pouvez également suspendre des sacs de charbon de bambou de la marque Moso. Ce sacs naturels à charbon de bambou fait office de purificateur d’air, désodorisant et absorbent également l’humidité ! C’est un excellent anti-odeur pour poulailler.

En conclusion, il n’est pas difficile d’éviter la mauvaise odeur dans le poulailler en suivant nos astuces. Par ailleurs, vous éviterez certaines nuisances à votre entourage. La mauvaise odeur du poulailler du voisin est un vrai problème. La réglementation concernant les poulaillers en fait mention. Enfin, le bien-être de vos poules est souvent lié à l’odeur du poulailler. Une odeur nauséabonde traduit un manque d’hygiène et donc un risque potentiel de maladies.