Les pondoirs ou nichoirs sont essentiels pour la ponte des poules. Choisir le bon pondoir pour poules est d’une importance capitale si vous souhaitez obtenir régulièrement des oeufs. C’est à cet endroit que la magie de la ponte s’opère. Lorsqu’un pondoir n’est pas optimal, les poules ne s’y rendent pas. Or ces dernières, sont exigeantes lorsqu’il s’agit de leur aire de nidification.  Si vous connaissez suffisamment vos poules, vous n’êtes donc pas sans savoir que l’important n’est pas tant la matière ni la forme du contenant. Il s’agit surtout de taille et de dimensions de pondoir. Et bien évidemment, comme dans tout le reste du poulailler : il sera question d’hygiène. Comme vu préalablement que ce soit un panier, une boîte ou un seau, le matériau n’est pas le plus important. Ce qui importe c’est le confort, la sécurité et donc l’hygiène.

Les bases d’un bon pondoir pour poules : il doit être facile d’accès et à l’abri des intempéries. Il faut qu’il soit protégé des bruits sourds, il doit être propre, suffisamment grand, clos et donc plutôt sombre. Enfin, un pondoir pour poulailler permet de conserver les oeufs propres en sécurité, de les récupérer facilement et d’éviter leur piétinement.

Combien de pondoirs faut-il dans un poulailler ?

Selon leur race et leur taille, les poules ont des besoins différents en ce qui concerne les pondoirs. Commençons par dire que les pondoirs ne sont utiles qu'à partir des 16ème et 17ème semaines de la vie d'une poule. Vous n'avez pas besoin d'un million de pondoirs si vous n'avez que quelques poules. Il n'existe pas vraiment de règle quant au nombre de pondoirs Ceci étant dit, la règle de base est de un pondoir pour 3 à 4 poules. Pourquoi pas un pondoir par poule ? Tout simplement parce que la poule est un animal social. Elle aime partager son espace de ponte. Vous en ferez le constat. Si vos entrez régulièrement dans votre poulailler vous pourrez trouver 2 ou même 3 poules dans un seul pondoir. Si vous bénéficiez d'un grand poulailler et de beaucoup d'espace, il est préférable d'avoir plus de pondoirs que pas assez.

Comment disposer le pondoir dans le poulailler ?

Les poules apprécient être tranquilles lorsqu'elles pondent des oeufs. Les pondoirs doivent donc leur donner l'impression d'être en totale sécurité. Généralement, le pondoir est une extension sans lumière au dortoir. Il se trouve dans la partie basse du poulailler et à l'intérieur pour éviter les saletés. Sachez que le pondoir de poulailler doit être obligatoirement plus bas que le perchoir. A contrario, les poules pourraient confondre perchoir et pondoir. Attention néanmoins à ne pas le mettre sous le perchoir ! Vous y retrouverez toutes les fientes et le pondoir doit rester absolument propre.

Sachez également que le pondoir, bien qu'il soit plus bas que le perchoir ne doit pas être au sol ! N'oubliez pas, que vos poules sont des proies. Elles craignent les prédateurs. Si elles se sentent trop basses elles auront peur et pourraient ne pas pondre. De nouveau, un pondoir surélevé va permettre aux poules de se sentir plus en sécurité. Elles pondront probablement plus rapidement. Pour le côté pratique, l'entretien sera aussi plus simple et évitera de trip vous baisser.

Un pondoir peut aussi bénéficier d'un accès par l'extérieur. Ce dernier doit être bien fermé et hermétique. Il sert à récupérer les oeufs depuis l'extérieur sans déranger vos poules. La plupart des poulaillers en kit du commerce ont un pondoir intégré. A vous de bien analyser sa disposition avant de passer à l'achat. Si votre élevage grandit, vous pourrez en ajouter un.

Une poule peut pondre dans n'importe quel pondoir. Mais en avoir un de la bonne taille et toujours propre est bien mieux !
Une poule peut pondre dans n'importe quel pondoir. Mais en avoir un de la bonne taille et toujours propre est bien mieux !

Quelles dimensions pour un pondoir pour poules ?

Il existe beaucoup de recommandations quant aux dimensions du pondoir.  Voici un tableau pour vous repérer :

Type de pouleTaille du pondoir
Petite poule15 à 20 cm de largeur, 20 à 25 cm de longueur, hauteur 25 cm
Moyenne poule30 cm de largeur, 30 cm de longueur, hauteur 30 cm (cube standard)
Grande poule30 à 40 cm de largeur et de longueur, 30 cm de hauteur

Prendre soin du pondoir pour poules

Les pondoirs sont le nid douillet de vos poules. Il est donc important d'en prendre le plus grand soin. Remplissez les boîtes avec une literie propre. Nous recommandons un mélange de paille de lin ou paille de chanvre avec de la sciure. Vous devez faire du pondoir un élément confortable. N'hésitez pas à changer de type de litière si vous sentez que vos poules ne l'apprécient pas. L'essentiel est de la changer très régulièrement pour éviter tout risque de maladie et stopper la ponte. Le pondoir pour poules doit être propre ! Astuce pour favoriser la ponte et inciter vos poules : placez quelques oeufs factices dans le pondoir. Cela devrait les éduquer.