Races

Monique, la poule rousse de Guirec Soudée, s’en est allée.

3 minutes de lecture
Monique, la poule de Guirec Soudée, s'en est allée

L’amitié hors du commun entre un navigateur et une poule rousse.

« Je ne t’oublierai jamais ma petite Momo » et « 🥲 Ma petite Momo est partie 😔 », par ces phrases, le navigateur Breton Guirec Soudée, originaire de Plougrescant, a annoncé le décès de sa fidèle poule Rousse Monique. Guirec est un marin et aventurier français. Il a gagné en popularité -notamment sur les réseaux sociaux- en raison de ses voyages à travers le monde. La triste nouvelle de la mort de Monique a été annoncée mercredi dernier (1er Mars 2023) sur son compte Instagram. La nouvelle laisse ainsi de nombreux fans et followers en deuil.

Guirec et Monique ont commencé leur voyage ensemble en 2014. Guirec se préparait pour un voyage en solitaire à travers l’Atlantique. Il a acheté Monique, une petite Poule Rousse, en Bretagne avant de partir. Monique est rapidement devenue une amie fidèle et aventureuse pour Guirec.

La poule rousse Monique de Guirec Soudée
La poule rousse Monique de Guirec Soudée

Un voyage fou, prisonnier des glaces du pôle nord

A bord du voilier Yvinec, le duo a voyagé à travers l’Atlantique et a passé du temps dans les Caraïbes avant de se diriger vers le nord, en direction du Groenland. Au cours de leur voyage, Guirec a partagé de nombreuses photos et vidéos de Monique sur les réseaux sociaux. Ces partages ont suscité l’admiration et l’affection de nombreux fans à travers le monde. Le voilier était donc devenu un poulailler pour Monique. A bord de ce dernier, la poule avait pondu des oeufs et permis à Guirec de rester en vie.

« Sans toi je serais devenu fou pendant nos 130 jours d’hivernage en autarcie au Groenland dont une bonne partie de nuit polaire. Moi qui n’arrivais même pas à pêcher à travers la banquise, tu as continué de pondre chaque jour, en sachant que notre vie en dépendait »

— se remémore Guirec dans un message hommage publié mercredi soir avant d’ajouter :

Grâce à toi c’était aussi beaucoup plus facile de sympathiser avec les gens à chaque escale. Il faut dire qu’à Saqqaq, personne n’avait jamais vu de poule vivante !

J’en ai fait des sacrifices pour toi aussi, j’ai fait de la prison au Canada pour tes beaux yeux et j’ai renoncé à Tahiti parce que personne ne voulait de toi là-bas à cause de la grippe aviaire.

En 2020 Guirec entreprend une première transatlantique à la rame d’Est en Ouest sur la route des Alizés. Pour cette traversée, le navigateur décide de protéger Monique et de la laisser en Bretagne. Monique lui en aurait voulu mais n’aurait pas survécu 24 heures dans ce rafiot minuscule. Guirec n’a pas précisé la cause de la mort de Monique —exprimant un coup de vieux— mais l’a remerciée pour tout. Sur Instagram, il a également partagé des photos et des vidéos de certains des moments les plus mémorables de leur voyage ensemble, y compris des moments de câlins et de jeux.

L’histoire de Guirec et de Monique restera dans les mémoires. Leur voyage incroyable continuera ainsi d’inspirer de nombreuses personnes à travers le monde.

Guirec Soudée et sa poule Rousse, Monique, au Groenland
Guirec Soudée et sa poule Rousse, Monique, au Groenland

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.