La meilleure façon de garder un œuf frais est encore de le garder à l’intérieur de la poule ! Heureusement ou malheureusement, ceci n’est pas une option ! Comment donc conserver ses oeufs ?

Combien de temps et comment conserver ses oeufs ?

La plupart des propriétaires de poulailler obtiennent des œufs frais tous les jours et les consomment en moins d’une semaine. Aussi, la plupart des consommateurs d’oeufs achètent ces derniers en supermarché et, de la même façon, les mangent entre 2 à 14 jours.

Le saviez vous ? Les œufs fraichement pondus seront assez beaux pour rester jusqu’à un mois sur le plan de travail de la cuisine, en fonction de la température de cette dernière. Notez qu’après deux semaines, la qualité aura sensiblement baissé.

Pour une conservation plus longue et pour les œufs lavés, il est recommandé de la stocker dans un endroit frais, comme le réfrigérateur. L’utilisation d’un carton à oeufs est très important. Cela minimise la perte d’humidité à travers la coquille, qui est poreuse. Ainsi, vous savez désormais pourquoi les oeufs des magasins sont vendus dans un carton à oeufs !

Par ailleurs, les oeufs commercialisés datent de 1 à 21 jours ! On considère, après 28 jours, qu’un oeuf perd  une partie de ses nutriments. Il est donc moins bénéfique pour notre santé. Si vous avez acheté vos oeufs dans un supermarché pensez donc à les consommer sous une semaine (plutôt que deux).

Peut-on congeler un oeuf ?

La congélation est une option, mais elle est peu recommandée. La décongélation nuit grandement à la qualité du contenu de l’œuf. Préférez donc une consommation dans la semaine. Votre poule pond trop d’œufs ? Bonne nouvelle ! Elever des poules n’a donc aucun secret pour vous ! Vous ne savez pas quoi faire de vos oeufs ? Partagez-les avec vos voisins, amis et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *