Comment nettoyer des oeufs sales ?
Malgré tous les efforts des éleveurs pour garder leur poulailler propre et sain, nous pouvons, en tant que consommateur, parfois acheter des œufs sales. Ce pose alors la question suivante : comment nettoyer des oeufs ? Faut-il le faire ou non ? Et si oui, quel est le meilleur moyen de les nettoyer ? Et bien qu’un bon entretien du poulailler soit un pré-requis, les avis nos amis éleveurs quant au nettoyage des oeufs sont très partagés. Néanmoins nombreux sont ceux qui s’inquiètent pour l’hygiène et ne veulent pas vendre des oeufs souillés. Ils craignent, par railleurs, que les œufs sales soient stockés dans le réfrigérateur et contaminent d’autres aliments, comme le lait.
Comment éviter les oeufs sales ?
En tant qu’éleveur, la meilleure façon de résoudre le dilemme de l’œuf sale est de traiter le problème à la racine. Ceci étant dit, c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Voici les conseils de poulaillers.com :
- Assurez-vous qu’il ne manque pas de litière dans le poulailler et que celle-ci soit propre. Vérifiez, nettoyez et enlevez régulièrement les déjections et les accessoires souillés.
- À l’exception des poules couveuses, ne laissez pas vos poules dormir dans les nichoirs. Les nichoirs sont conçus pour la ponte et les perchoirs pour dormir. Assurez-vous que les perchoirs soient placés plus haut — les poules aiment dormir en hauteur et en sécurité.
- Essayez de garder la terre et la boue à l’extérieur, et de « taper » vos bottes avant d’entrer dans l’enclos. Les poules avec les pattes sales sont susceptibles de souiller les nichoirs et les oeufs déjà présents avec de la saleté.
Comment nettoyer vos oeufs en toute sécurité ?
Si, malgré les précautions présentées supra pour les éleveurs, vous obtenez ou achetez un oeuf sale voici quelques conseils pour nettoyer des oeufs :
- Il n’est pas compliqué de nettoyer un oeuf et de lui enlever ses saletés comme les traces de terre. Attention cependant à ne pas trop gratter l’oeuf avec une éponge abrasive. Vous risqueriez d’abimer sa coquille en supprimant sa couche imperméable que l’on appelle la cuticule (couche fine, cireuse, brillante mate, sur la surface de l’œuf. Elle protège le contenu de l’œuf contre l’évaporation et l’intrusion des germes.). Si vous supprimez la cuticule vous allez rendre l’oeuf perméable aux bactéries. Préférez un tissu non abrasif ou une éponge qui ne raie pas en appliquant donc un tas léger polissage. Voici le meilleur choix d’éponge pour nettoyer un oeuf :
- Si malheureusement un œuf se casse dans la boîte à oeufs et que les autres sont recouverts de jaune, rincez simplement les oeufs en les passant rapidement sous l’eau chaude. Evitez l’eau trop froide. La coquille de l’oeuf est poreuse. Avec un liquide à la température trop basse, vous risqueriez d’endommager —par contraction— la chambre à air formée au bout large de l’oeuf et ainsi attirer les bactéries. A contrario, l’eau chaude entraîne une dilatation empêchant ainsi les bactéries de pénétrer.
- Ne laissez pas les œufs trempés dans l’eau. Vous supprimeriez ainsi la couche imprenable qui protège l’oeuf des bactéries (la cuticule).
- Une fois les oeufs propres, disposez les dans un endroit frais comme le réfrigérateur.
- N’utilisez aucune substance comme du savon (même du savon noir), de l’eau de javel, du vinaigre ou tout autre produit de nettoyage lors du lavage des œufs.
En résumé pour nettoyer un oeuf :
- Une éponge ou un tissu non abrasif pour ne pas supprimer la fine couche qui protège la coquille ;
- De l’eau tiède ou chaude (jamais d’au froide) et en très faible quantité (ne jamais laissez tremper) ;
- Aucun savon ou autre produit nettoyant ;
Dernière mise à jour le 2024-09-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Commentaires
Laisser un commentaire