Malgré nos efforts pour fournir un endroit propre et sain à nos amis à plumes, nous pouvons avoir un œuf sale. Cela pose la question :  nettoyer ou ne pas nettoyer ses oeufs ? Et si oui, quel est le meilleur moyen de les nettoyer ? Alors que l’entretien du poulailler fait l’unanimité, les avis nos amis éleveurs quant au nettoyage des oeufs sont très partagés.

Certains s’inquiètent pour l’hygiène ou ne veulent pas donner/vendre des oeufs souillés. D’autres craignent que les œufs sales stockés dans le réfrigérateur ne contaminent d’autres aliments, comme le lait.

Comment éviter les oeufs sales ?

La meilleure façon de résoudre le dilemme de l’œuf sale est de l’empêcher de se produire en premier lieu. Cela étant dit, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire,

  • Assurez-vous qu’il ne manque pas de paille / copeaux propres dans les nichoirs. Vérifiez et enlevez souvent le matériel souillé et les déjections.
  • À l’exception des poules couveuses, ne laissez pas vos oiseaux dormir dans les nichoirs. Les nichoirs sont conçus pour la ponte et les perchoirs pour dormir. Assurez-vous que les perchoirs sont placés plus haut, afin de minimiser les tentations.
  • Essayez de garder la terre et la boue à l’extérieur, et de « taper » vos bottes avant d’entrer dans l’enclos. Les poules avec les pieds sales qui visitent les nichoirs pour pondre vont gâcher les nichoirs et les œufs déjà là-haut rapidement.

Comment nettoyer vos oeufs en toute sécurité ?

Si, malgré ces précautions, vous obtenez un œuf sale et que vous souhaitez / devez vraiment le nettoyer, voici quelques conseils:

  • Le lavage de l’œuf prendra soin de la saleté, mais … il supprimera également les revêtemen sur la coque, appelé le « fleur » le rendant plus susceptible aux bactéries et à la détérioration. Donc, si possible , utilisez une éponge abrasive et donnez à la coquille un léger polissage.
  • Si un œuf s’est cassé dans la boîte à nid et que les œufs intacts sont recouverts de jaune et pire encore, lavez les œufs à l’eau courante chaude.
  • L’eau froide provoque la contraction du contenu de l’œuf, créant un vide qui attirera les bactéries et autres parasites dans l’œuf à travers la coquille d’œuf poreuse.
  • L’eau chaude, en revanche, entraînera une dilatation du contenu contre la coque, empêchant ainsi les bactéries de pénétrer.
  • Ne faites pas tremper les oeufs dans l’eau.
  • Après les avoir lavés, rangez-les dans un endroit frais (Réfrigérateur).

Utilisez-les avant les oeufs propres et non lavés. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon, de l’eau de javel, du vinaigre ou tout autre produit de nettoyage lors du lavage des œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *